Qui suis-je ?

Anne-Laure Schneider

Mais qui se cache donc derrière cette tour rose ?

 

Avant tout une enfant tombée toute petite à l'école dans la marmite Montessori. J'ai eu cette chance immense d'apprendre grâce à des institutrices formées l'autonomie, le respect des autres, le sens de l'effort et le soin de l'environnement pendant mes années de maternelle et de primaire. J'ai monté la tour rose, j'ai lavé moi-même les jouets que nous utilisions, j'ai marché sur une ligne et j'ai découvert la leçon du silence.

Plus tard, j'ai découvert les mesures de volume en transvasant de l'eau, j'ai cherché toutes les façons d'écrire le son « sss » (essayez, ce n'est pas si simple de ne pas en oublier !), je me suis émerveillée devant les volcans, les monuments de ma ville, le système solaire, le fonctionnement du corps humain... Si vous ne l'aviez pas deviné, j'en garde un excellent souvenir !

C'est d'ailleurs pour cela que j'ai souhaité faire profiter mon aîné de cette pédagogie. Pendant un an, il est allé dans une école Montessori près de chez nous et s'est régalé ! L'ambiance était encore plus familiale que dans mon école de petite fille : les enfants enfilaient leurs chaussons le matin, préparaient eux-mêmes leur collation de fruits, mettaient le couvert au déjeuner et étaient fiers de prendre toute la mesure de leurs capacités. Mais nous avons déménagé... et il n'y avait plus d'école Montessori.

Je suis alors passée de l'autre coté de la barrière et me suis moi-même formée pour me lancer dans l'instruction en famille (IEF). Vous allez vite découvrir que je suis une perfectionniste : j'ai donc recherché la formation la plus complète et la plus fidèle à l'esprit de Maria Montessori. Mon choix s'est finalement porté sur l'association Aide à la vie (anciennement La Source), avec Yvette Pons, Catherine Michalski et Sylvie Richard-Nicolino. Question fidélité, je ne pouvais rêver mieux : Yvette Pons a reçu son diplôme AMI (Association Montessori Internationale) des mains même de Mario Montessori, le fils de Maria ! Et j'ai pu profiter de l'incroyable expérience de chacune de mes formatrices, que ce soit en école, en ateliers, en soutien scolaire ou en IEF. J'ai enchaîné les stages et nous avons commencé « l'école à la maison ».

 

Aujourd'hui, j'ai trois enfants, et nous continuons l'IEF, sans jamais cesser d'être émerveillés par les richesses de cette école de vie, à tous les niveaux : humain, intellectuel et sensoriel !

Si vous êtes ici, nous partageons sans doute plusieurs choses : un intérêt (enfin, de mon côté, disons plutôt une passion !) pour la pédagogie Montessori, la volonté de développer de belles relations dans notre famille, le souci de donner toutes les chances à nos enfants pour qu'ils développent toutes leurs capacités et trouvent leur place dans le monde.

Une enfant autonome

Vous trouverez justement ici des outils, des formations, des réflexions, des réponses à vos questions et hésitations... et un compte-rendu réaliste de notre « école à la maison », avec ses moments fabuleux, des yeux qui pétillent, des sorties passionnantes, des découvertes renversantes, mais aussi et en toute honnêteté, nos difficultés (et les solutions que nous y apportons), les moments de fatigue et toutes les petites imperfections d'une vraie vie de femme, de maman et d'éducatrice.

 

Bref, la vie d'une humble petite souricette qui s'efforce de préparer le meilleur environnement possible pour que ses enfants s'épanouissent pleinement.

Si vous sortez d'ici culpabilisée, cela voudra dire que j'aurai raté mon objectif. Si vous en sortez regonflée à bloc, j'aurai mis dans le mille ! S'il y a une chose dont je suis sûre, c'est que si nous cherchons la rivalité et que nous ne nous soutenons pas entre mamans, nous sommes condamnées à l'échec. On entend parfois aujourd'hui qu'il faut tout un village pour élever un enfant : on a besoin de son entourage, de sa famille, de ses amis, des nounous, des professeurs, de nos voisins...

J'espère que vous me laisserez faire partie de votre village, pour que nous vivions ensemble cette merveilleuse aventure de la pédagogie Montessori avec nos enfants !

 

Et vous, qui êtes-vous ? Venez rejoindre la communauté des Montessouricettes pour nous le dire !

 

Bouton ca minteresse