Organisation IEF

Etagere de vie pratique montessori 1

Montessori à la maison : est-ce possible ?

Depuis l’expérience de Céline Alvarez à Gennevilliers, on parle beaucoup de l’application de la pédagogie Montessori à l’école. De plus en plus de professeurs s’en inspirent dans l’Education nationale, des éducateurs Montessori et des groupes de parents créent des écoles indépendantes un peu partout en France, bref la France rattrape petit à petit son retard par rapport à des pays comme l’Irlande, l’Angleterre ou les Etats-Unis, où les écoles Montessori font depuis longtemps partie du paysage éducatif.

En revanche, on parle beaucoup moins de l’application de cette pédagogie à la maison. Bien sûr, plusieurs livres existent sur le sujet, on trouve des coffrets Montessori chez la plupart des grands éditeurs, mais beaucoup de parents qui sont attirés par la pensée de Maria Montessori hésitent à se lancer. Les craintes sont généralement toujours les mêmes :

Lire la suite

Epuisee par les lessives

Astuces pour l'organisation de la maison (malgré l'école à la maison et un travail professionnel)

Suite à ma vidéo sur mon Bullet Journal, qui me permet d’organiser mes projets, mes tâches à accomplir et toutes les informations dont j’ai besoin au format papier, j’ai reçu des questions sur la façon dont nous nous organisions à la maison, avec l’instruction en famille et deux parents qui travaillent. Je rencontre aussi régulièrement des mamans solos qui souhaitent commencer l’IEF mais ne peuvent pas se priver de leur salaire, ou des parents qui souhaitent continuer à travailler de chez eux mais ne sont pas sûrs de pouvoir tout gérer à la fois.

Alors quelle que soit votre situation et que vous envisagiez l’instruction en famille ou non, voici quelques astuces qui pourront peut-être vous aider à gagner du temps au quotidien.

Lire la suite

Mon bullet journal

Mon Bullet Journal pour associer travail et vie de famille

Voici une nouvelle vidéo YouTube, mais si vous n’aimez pas les vidéos, en voici la transcription :

Aujourd’hui, je voudrais vous parler un petit peu d’organisation. Car quand on est à la maison et que l’on doit gérer sa vie de femme, sa vie de maman, l’instruction en famille et un travail, croyez-moi, il faut être plutôt organisée !

Lire la suite

Chateau de versailles

Apprentissages informels au château de Versailles

Il y a peu, les enfants et moi, accompagnés de l’un de mes neveux, lycéen, sommes allés au Château de Versailles. Plus précisément, dans les jardins du château. Cela tombe bien, car je rencontre souvent des mamans inquiètes qui se demandent comment on peut apprendre en-dehors d’un cadre « scolaire ». Dans l’instruction en famille, il y a toutes sortes de courants, de « l’école de grand-papa » à l’unschooling, ou instruction informelle. Même dans cette dernière catégorie, il y a des nuances : certaines familles laissent les enfants apprendre réellement seuls, en autonomie, et ne font que répondre à leurs questions et sollicitations, sans chercher à susciter la curiosité. D’autres créent les occasions d’apprentissage et c’est plutôt ce que je me suis efforcée de faire durant cette visite à Versailles.

C’est donc l’opportunité idéale de vous expliquer un peu comment nous fonctionnons lorsque nous ne faisons pas spécifiquement du Montessori, mais vous comprendrez aussi à la fin pourquoi je suis tellement attachée à cette pédagogie qui est un support formidable.

Lire la suite