Mes projets

Interview femmes de projet

Interview par Anne Beaufreton, fondatrice de Femmes de projets

 

Vous avez sûrement remarqué un petit trou dans ce blog : ne m'en veuillez pas trop, je me concentrais sur le lancement de ma première formation en ligne à la Vie pratique Montessori, et ma priorité était l'accueil des participantes. Mais durant ces dernières semaines, j'ai également eu l'honneur d'être interviewée par Anne Beaufreton, pour le site Femmes de projets, qui aide les femmes expatriées à créer ou poursuivre leur activité nomade. Je ne suis pas moi-même expatriée, mais en tant que femme de militaire, j'ai connu mon lot de déménagements (5 en 7 ans !) et je suis donc la première à apprécier la souplesse d'une activité indépendante, essentiellement sur Internet.

L'entretien est maintenant en ligne, donc si vous voulez en savoir plus sur la création de Montessouricettes, sur ce que je faisais avant, ou sur la façon dont j'essaie d'équilibrer vie de famille (avec école à la maison) et vie professionnelle, ne cherchez pas plus loin !

 

 

Et si vous voulez en savoir plus sur Femmes de projets, rendez-vous sur le site : femmesdeprojets.com

ou la page Facebook : www.facebook.com/FemmesdeProjets

 

 

Logo sans titre

Pourquoi Montessouricettes ?

Le jeu de mots est assez évident mais vous vous demandez peut-être ce que des souris viennent faire dans cette histoire ! En fait c’est ce qui définit le mieux la façon dont j’envisage le rôle d’une maman ou d’une éducatrice Montessori : comme une petite souris, on prépare l’environnement, l’ambiance dans laquelle vit l’enfant, on travaille dans l’ombre et on l’observe évoluer dans cette ambiance. Comme une petite souris, on s’efface, on se fait toute petite et on regarde. Comme une petite souris, on cherche à passer inaperçue pendant que l’enfant travaille. Bref, je crois que la principale qualité d’une bonne éducatrice est la discrétion.

Lire la suite

Comment reconnaître du matériel Montessori 6 et fin

Voici enfin la sixième vidéo de cette série sur le matériel Montessori ! Elle est accompagnée d'une petite surprise : un cadeau que j'ai préparé spécialement pour vous, pour vous remercier de me suivre. Petit indice : si vous n'avez pas encore tous vos cadeaux de Noël, je vous ai mâché le travail... Et si vous pensez à un ou une amie à qui ce bonus pourrait être utile, vous pouvez les renvoyer à cette adresse ou au début de cette playlist Montessori sur YouTube !

Comment reconnaître du matériel Montessori 5

Pour cette cinquième vidéo, je vous parle des matériaux dans lesquels sont réalisés les matériels Montessori. Mais attention, ne vous laissez pas emporter par le perfectionnisme ! Je vous explique ici comment ce critère, qui semble souvent le plus important vu de l'extérieur, peut aussi être votre pire ennemi... Suite et fin de notre mini-série sur le matériel Montessori demain, avec un cadeau bonus ! Ne ratez pas la dernière vidéo, et pour cela, abonnez-vous sur Youtube.

 

La suite ici

Comment reconnaître du matériel Montessori 4

Cette quatrième vidéo concerne l'un des piliers de la pédagogie Montessori : l'auto-correction. C'est à l'enfant de se corriger et non à l'adulte (ce qui, avouons-le, rend aussi la tâche éducative bien plus légère !). Nous en sommes maintenant aux deux tiers de cette mini-série sur le matériel Montessori. Si elle vous plaît, n'hésitez pas à la partager avec vos amis sur Facebook. Et n'oubliez pas que chaque fois que vous mettez un pouce vers le haut sur YouTube, que vous likez sur Facebook ou que vous partagez l'une de mes vidéos, vous encouragez YouTube et Facebook à la montrer à plus de gens.

 

La suite ici

Comment reconnaître du matériel Montessori 3

Avec cette troisième vidéo, je ne vais peut-être pas me faire que des amis, en particulier chez les mordus de smartphones... J'ai hâte d'avoir votre avis et vos commentaires ! Comme vous allez le voir, je suis bien malade, j'espère que ma voix reste compréhensible ! Si vous voulez être sûr de ne pas rater la fin de cette mini-série, abonnez-vous à ma chaîne sur YouTube en cliquant sur le bouton rouge S'abonner en dessous de la vidéo.

 

La suite ici

Comment reconnaître du matériel Montessori 2

Voici la deuxième vidéo de cette mini-série pour déterminer si un matériel est réellement "Montessori". Une première version de cette vidéo était en ligne hier soir, mais je me suis rendu compte qu'il y avait deux ou trois petits problèmes avec l'édition vidéo et j'ai donc remis en ligne une version plus propre. Je débute en la matière et je dois encore apprivoiser le montage ! Mais je suis sûre que je peux compter sur votre indulgence. Ces vidéos sont pour vous et j'aimerais qu'elles vous soient aussi utiles que possible, alors n'hésitez pas à faire des commentaires, ici ou sur YouTube, sur la forme et sur le fond. Il sera peut-être difficile de les prendre en compte pour cette mini-série (je tourne un peu en avance), mais cela me sera d'une grande aide pour vous proposer d'autres vidéos.

 

La suite ici

Comment reconnaître du matériel Montessori 1

Ça y est, ce site est officiellement référencé par Google et rentre donc dans la partie visible du grand Internet ! Pour fêter ça et puisque Noël approche, j'ai décidé de créer une série de vidéos pour vous aider à faire le tri entre tous les jouets et objets dits "Montessori". Si vous souhaitez offrir du matériel Montessori à un enfant de votre entourage cette année, vous avez sûrement remarqué que les grandes enseignes s'efforcent de surfer sur la vague Montessori en proposant toutes sortes de produits. Certains sont de grande qualité mais d'autres n'ont qu'un rapport bien lointain avec cette pédagogie. Pour vous permettre de faire un choix informé, je vais donc détailler les principaux critères qui vous permettront de savoir si un matériel est réellement Montessori. Je posterai une vidéo par jour pendant 6 jours et à la fin, je vous offrirai un petit bonus pour vous remercier. Après tout, d'ici quelques années, vous pourrez dire : j'étais là dès le début ! Alors merci de votre soutien et, sans plus attendre, voici la première vidéo et un premier critère : une taille adaptée à l'enfant.

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires et si la vidéo vous plaît, partagez-la sur les réseaux sociaux !

 

La suite ici