P1100567

Notre avis sur la Toucanbox, kit d'activités pour les enfants

Je suis le principe des box depuis plusieurs années (depuis 2012 plus précisément, lorsque j’ai découvert les box beauté), vous savez, ces coffrets que l’on reçoit généralement une fois par mois, avec plein de petites surprises sur un thème donné, souvent des produits en petit format pour tester de nouvelles choses. Même si je n’en ai commandé que quelques-unes, j’ai toujours aimé le moment où l’on reçoit une box, au milieu des factures et des publicités de la boîte aux lettres. C’est un petit rayon de soleil, un cadeau que l’on se fait à soi-même ou que quelqu’un d’autre nous a fait. Ce sont généralement des plaisirs parfaitement superficiels (produits de beauté, épicerie, bijoux, vin ou bière…) mais je ne suis pas du genre à bouder mon plaisir !

J’avais déjà remarqué que pour les enfants, cela fonctionnait un peu de la même façon à chaque fois qu’ils recevaient leurs magazines : l’excitation de la nouveauté, la découverte, de bons moments partagés avec moi ou en fratrie… L’arrivée d’un magazine est toujours un événement ici.

Quand j’ai découvert le principe de la Toucanbox, je me suis donc dit que nous allions essayer, et que j’en profiterais pour le partager avec vous. Alors débarrassons-nous rapidement des détails pratiques.

La Toucanbox, qu’est-ce que c’est ?

Tout simplement un kit d’activités créatives pour les enfants.

A quelle fréquence ?

Une nouvelle box est livrée toutes les deux semaines.

A quel prix ?

7,49 € par box (frais de port inclus) mais vous pouvez aussi tester et en recevoir une gratuite pour commencer

Qu’y a-t-il dedans ?

Ah, c’est là que ça devient intéressant… Réponse en images.

Tout d’abord, la box est personnalisée au nom de l’enfant. Ici, comme je ne voulais pas faire de jaloux, j’avais indiqué le prénom de mes deux aînés : ils sont toujours ravis de voir quelque chose arriver pour eux dans la boîte aux lettres, et ils aiment lire leur nom dessus pour s’assurer que ça leur est bien destiné.

Boîte de la Toucan Box

 

 

Comme vous le voyez, pas question de jeter la boîte : on peut l'utiliser pour faire une activité avec (ici dessiner sur le carton avant d’encadrer le dessin grâce à la bordure extérieure). Ce n’est pas vraiment du zéro déchet (il reste un ou deux petits sachets en plastique dans la box), mais c’est tout de même bien pensé.

 

 

 

 

Contenu de la Toucan Box

 

A l’intérieur, tout ce qu’il vous faut pour faire l’activité. Et c’est là que réside à mon avis son atout majeur : j’ai bien dit TOUT ce qu’il vous faut pour faire l’activité. Pas besoin de courir chercher les ciseaux, la colle, des bâtonnets de bois, de la peinture, tout est fourni. Cela en fait donc la réponse idéale quand on doit emmener les enfants quelque part et que l’on cherche une activité intelligente pour les occuper : salle d’attente du médecin, trajet en voiture, attente pendant l’activité d’un frère ou d’une sœur, visite chez les grands-parents… Il suffit d’emporter la boîte et rien d’autre.

 

 

Activité manuelle de la Toucan Box

 

A côté des fournitures, vous trouverez le livret d’activité. Il est plutôt bien fait et très complet, à chaque fois sur un thème différent (les dinosaures, l’art moderne, les abeilles… ou, comme ici, le Moyen-Âge). Les instructions sont très claires, un enfant de 6-7 ans qui sait lire n’aura pas de problème à les suivre en autonomie. Ici la box comprenait une couronne à fabriquer et à décorer, ainsi qu’un petit ensemble de marionnettes à colorier, avant de s’inventer toutes sortes d’histoires.

 

J’ai laissé F. (7 ans et demi) et E. (5 ans et demi) se débrouiller tout seuls, pour voir si c’était possible, et tout s’est parfaitement déroulé. La box est prévue pour des enfants entre 3 et 8 ans, mais j’apprécie que l’on puisse l’utiliser à 2 niveaux : en accompagnant beaucoup pour les plus petits, et en laissant leur créativité et leur indépendance s’exprimer pour les plus grands. Je n’avais pas souhaité commandé deux boxes, j’ai préféré voir s’ils pouvaient collaborer sur la même et cela a bien stimulé leur inventivité : ils se sont répartis les marionnettes à colorier (gros débat sur l’une d’entre elles, dont mon fils voulait faire une sorcière au chapeau pointu alors que ma fille voulait en faire une princesse à hennin…) et ils ont décidé que puisqu’on pouvait attacher la couronne en présentant le côté que l’on voulait, il y aurait un côté pour chacun avec les pierres précieuses de leur choix.

Rois et reines de France dans la Toucan Box

 

Il est précisé sur le site que les boxes sont créées par une éducatrice Montessori. Avant tout, j’apprécie que Toucanbox n'en fasse pas un argument marketing de poids : ce n’est mentionné qu’en passant, il ne s’agit pas de s’appuyer là-dessus pour vendre. Cela apporte une certaine crédibilité à l’intérêt éducatif de ces activités, sans revendiquer une appellation « Montessori » ou « d’inspiration Montessori ». On retrouve bien d’ailleurs certains principes de la pédagogie Montessori : développement de l’autonomie de l’enfant, jeu intelligent et stimulant, apprentissage par la manipulation, même si les petits personnages à peau jaune n’ont pas paru très réalistes à mes enfants et qu’au final, la box aurait tout à fait pu être conçue par un éducateur classique

 

Recette de cuisine de la Toucan Box

 

 

Le reste du livret est composé de petits jeux sur le Moyen-Âge (un labyrinthe, un jeu de reconnaissance quelques rois et reines de France, des suites logiques à compléter), d’une BD, d'une recette saine et d’une histoire à dessiner… Ces jeux sont bien faits et mêlent agréablement les aspects ludiques et pédagogiques. Sur le plan éducatif, les enfants utilisent toutes leurs compétences : raisonnement spatial, graphisme, logique, motricité fine mais surtout ils s’amusent beaucoup !

 

 

 

 

Nous allons poursuivre cet abonnement et voir comment il s’intègre dans notre vie de famille, mais je pense que la périodicité (toutes les 2 semaines) est idéale : en une semaine, je pense que nous n’aurions pas le temps d’en tirer vraiment parti, et tous les mois, ce serait trop long entre deux boxes. Reste aussi à déterminer si nous l’utiliserons pendant une activité (mais F. et E. ne le feraient plus ensemble, ce qui est dommage) ou tout simplement pendant notre « temps calme » (ce fameux temps calme qui assure ma survie physique et mentale et dont il faudra absolument que je vous reparle !).

Pour résumer, voici ce que nous en avons pensé :

Points positifs :

  • Tout est prévu et inclus dans la Toucanbox, il suffit de l’emporter où on veut sans rien rajouter et on a la certitude de pouvoir tout faire
     
  • Les activités sont simples à réaliser, avec ou sans l’aide d’un adulte suivant l’âge des enfants
     
  • Les jeux sont amusants et intelligents
     
  • Le rythme d’une box tous les 15 jours fonctionne bien
     
  • Les enfants sont toujours ravis d’avoir un colis pour eux, à leur nom, dans la boîte aux lettres
     
  • Le prix est correct
     

Points négatifs : 

  • Evidemment, on pourrait très bien trouver une idée d’activité quelque part sur Internet ou l’inventer à partir de rien, réunir le matériel et la faire nous-même. Mais justement, tout le principe est de gagner du temps au niveau de la préparation pour passer plutôt un bon moment en famille
     
  • Que vais-je faire de toutes ces petites réalisations ? Ah ça, c’est un tout autre sujet…

Coloriage de la Toucan Box

 

Si vous êtes curieux, vous avez de la chance, il vous suffit de cliquer ici pour recevoir une box gratuite (a priori le même que la nôtre, celle sur le Moyen-Âge) ! Oui, vraiment gratuite, même les frais de port (et si vous voulez rajouter un kit pour un enfant de plus, il ne vous en coûtera que 2,49 €) ! Et vous nous ferez en plus profiter d’une réduction sur nos prochaines boxes, alors merci d’avance !

Si vous avez déjà testé ou utilisé la Toucanbox, qu’en avez-vous pensé ? Etes-vous abonnés à d’autres boxes que vous aimez ou qui vous ont déçus ?

idées de cadeaux activités

Ajouter un commentaire