Activités et pédagogie Montessori

Découvrez des idées d'activités Montessori pour différents âge, des bébés aux adolescents, en passant les enfants de 3 à 6 ans et ceux de 6 à 12 ans. Mais des explications sur la pédagogie et la philosophie Montessori (les périodes sensibles, l'attitude l'éducateur Montessori etc.)

Invitation montessori a sortir observer la nature 400

Oubliez vos nomenclatures Montessori ! 3 activités pour découvrir la nature avec vos enfants

Je ne sais pas si le soleil frappe également à votre fenêtre, mais tandis que je vous écris, le beau temps et les fleurs en bourgeon nous appellent dehors avec insistance.

Et même si nous avons une véritable petite salle de classe Montessori à la maison, aujourd'hui nous allons joyeusement abandonner nos tables, nos cahiers, et nos nomenclatures soigneusement rangées, car la meilleure façon d'apprendre, c'est à partir du monde vivant et réel !

En Montessori, toute leçon de botanique commence par une promenade en forêt ou dans un parc, toute leçon de zoologie commence par l'observation d'un animal dans son milieu naturel...

Malheureusement, nous avons souvent une image un peu faussée des sciences naturelles façon Montessori, car ce que l'on trouve généralement un peu partout, ce sont des fichiers de nomenclature, des images, des photos, partagés par des blogueurs ou des enseignants.

Ces nomenclatures sont souvent très bien faites et il est très généreux de leur part de les partager, mais on peut avoir l’impression que tout le travail de sciences naturelles se résume à cela en Montessori.

C’est bien évidemment faux, mais vous comprendrez qu’il est beaucoup plus difficile de parler des expériences de la vie réelle. Comment partager un moment d'émerveillement ou de surprise devant les richesses de la nature ?

C'est pourtant là que tout commence...

Alors je vous invite à profiter du beau temps et (peut-être) des vacances pour sortir avec vos enfants, pour passer le plus de temps possible dehors. Mais pas dans un parc pour enfants, avec ses balançoires et son tourniquet, non, dehors dans la nature, pieds nus dans l'herbe ou en bottes dans la gadoue !

Je vous propose trois petites idées pour vous rapprocher de la nature avec vos enfants :

Lire la suite